L’assurance habitation est devenue un marché très concurrentiel. Cela s’explique par le fait qu’il existe une pléthore de solutions d’assurances diversifiées. L’assurance habitation n’est pas une obligation si vous êtes propriétaire de votre logement (hors copropriété). Dans le cas contraire, tout occupant locataire doit obligatoirement être assuré pour honorer son bail.
Cette même obligation d’assurance s’impose aux copropriétaires, qu’ils soient non-occupants ou occupants. Pour éviter les risques en rapport à une non-assurance, il convient de choisir une formule d’assurance adéquate. Une bonne comparaison d’offres d’assurance passe par la maîtrise des paramètres tels que les plafonds et franchises, les garanties optionnelles et les exclusions de garantie.
Sommaire :
Les critères de comparaison sur un contrat d’assurance habitation
Avant de contracter une assurance habitation, vous devez faire une étude comparative de toutes les offres disponibles. Cette étude se base sur des critères qui vous permettront de consolider votre choix et de trouver la meilleure garantie possible. Pour bien choisir votre assurance habitation, faites une évaluation de votre besoin en garantie et de votre budget. Prêter attention aux divers éléments fondamentaux.
Tels que :
- Garanties de base ;
- Plafonds et franchises ;
- Tarif du contrat d’assurance habitation ;
- Garanties optionnelles ;
- Et exclusions de garantie.
Que devez-vous attendre des garanties de base ?
La question de la comparaison des différentes offres d’assurance habitation, dans le but d’avoir un bon contrat, est une interrogation qui tracasse beaucoup de personnes. Dans la pratique, la réponse à leur question est simple. Pour faire la comparaison par rapport aux garanties, établissez une liste de ces dernières qui sont propres à vous et dont vous avez besoin.
Si vous jugez nécessaire d’assurer votre habitation principale ou votre habitation secondaire, faites le choix pour un contrat d’assurance habitation dont les garanties correspondent à votre besoin et à vos contraintes. Interrogez-vous sur les éléments auxquels vous avez besoin de protection et évaluer leur prix.
Lors de votre déclaration initiale, il arrive que vous voulez protéger votre capital mobilier avec vos objets de valeur tels vos bijoux, vos appareils informatiques ou électroménagers. Les garanties d’un contrat d’assurance habitation prennent en charge les dégâts matériels que votre habitation risque de subir en cas de sinistre.
Il s’agit des risques répétitifs, à savoir : les incendies, les dégâts de l’eau, le gel des canalisations, les tempêtes, le bris de glace, le vol, le vandalisme et d’autres catastrophes naturelles. Il existe d’autres garanties qui sont comprises par l’assurance habitation en étant une responsabilité civile de l’assuré.
La responsabilité civile liée à la vie privée ayant une prise en charge en cas de dommage est celle causée par autrui. Ces garanties sont prises en compte par la plupart des assureurs. Pour avoir une assistante maternelle, il faut souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle.
Si le contrat d’assurance habitation le prévoit, cela vous épargnera de souscrire à nouveau un contrat, car les entreprises d’assurance offrent la prise en charge de ce risque dans leur garantie RC sans cotisation supplémentaire. Il faut faire une déclaration auprès de votre assureur et ce risque professionnel sera couvert.
Renseignez-vous sur les plafonds et les franchises
Suite à la comparaison des garanties, confronter les plafonds d’indemnisation, pour lesquels la compagnie d’assurance prendra l’engagement de vous indemniser en cas de dommage. Ne vous laissez pas influencer par les assurances trop attractives en ce qui concerne les cotisations annuelles. Privilégiez les assurances qui offrent des contrats pouvant couvrir la valeur de vos objets de valeur en cas de sinistre.
Le contrat d’assurance habitation prévoit un plafond maximum d’indemnisation pour chaque garantie. Si le prix de votre bien abîmé suite à un sinistre est supérieur au plafond d’indemnisation, la différence restera à votre charge. Au niveau de la franchise contractuelle, le même principe est appliqué. Les conditions générales et particulières du contrat d’assurance habitation définissent un montant que l’assuré lui-même doit prendre en charge.
En fonction de la garantie qui est en jeu, il peut y avoir une franchise unique ou spécifique pouvant être appliquée dans tous les cas de figure. La franchise utilisée en cas de dommage lié à la responsabilité civile est souvent inférieure à la franchise appliquée en cas de dégât subi par le bien assuré.
Pour plusieurs personnes assurées, ce n’est qu’au moment du sinistre qu’elles se rendent compte qu’elles ne seront pas totalement indemnisées. Cela est dû au fait de ne pas vérifier correctement l’existence de franchises applicables sur les garanties ainsi que leurs montants.
Comment trouver un tarif de contrat d’assurance habitation préférentiel ?
Après avoir fait une liste des critères de garanties, de plafonds et de franchises, procédez à une comparaison des prix. Il existe des outils dont l’utilisation permet de faire le choix d’une meilleureassurance habitation. Ces outils sont mis à la disposition des internautes par des comparateurs en ligne pour faciliter la confrontation des prix moyens appliqués par les compagnies d’assurances, courtiers ou mutuelles.
Les tarifs sont en fonction du type de bien assuré, de sa superficie, de sa localisation et l’existence d’éventuelles annexes. Le tarif reste le même que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement. Les maisons ou les appartements n’auront pas un montant de cotisation d’assurance. Prenez le temps de renseigner les rubriques des simulateurs gratuits que proposent certaines compagnies pour comparer les prix des assurances pour votre habitation avec précisions.
Qu’en est-il des garanties optionnelles ?
La comparaison du montant des primes d’assurance est importante lorsque vous recherchez une assurance habitation. En dehors desgaranties de base d’assurance habitation, il existe d’autres garanties dites facultatives ou optionnelles. Selon leur particularité, elles s’avèrent utiles selon les situations.
Si elles ne figurent pas parmi vos garanties de base, songez à les mettre. Elles viennent renforcer votre protection en tant qu’assuré lors de la survenue d’un sinistre. On trouve une liste de garanties qui sont proposables en complément des couvertures initiales.
Il y a :
- La garantie assistance, importante pour la période de gestion du sinistre et active dès sa survenance (dépannage 24h/24 et 7j/7, frais garde enfant…) ;
- Une garantie défense et recours qui vient consolider votre garantie responsabilité civile pour permettre de couvrir vos frais judiciaires en cas de litige ;
- Garantie valeur à neuf : elle va servir à rembourser la valeur de vétusté des biens assurés (important de conserver les factures) ;
- Celle concernant le vol et vandalisme ne figure pas dans les formules de base ;
- L’assurance dommages électriques qui intervient si un de vos appareils électriques ou électroniques grille après une surtension ;
- Et la garantie frais et pertes qui prend en charge la compensation des pertes de loyer, de votre relogement ou les honoraires de l’expert d’assuré.
En faisant la comparaison, assurez-vous de prendre minutieusement chaque élément.
Vérifiez les exclusions de garanties avant toute signature
Les exclusions garanties sont très importantes. Elles doivent être vérifiées lors de votre comparaison d’assurances. Les exclusions de garanties notifiées dans les termes du contrat d’assurance habitation ne sont pas assurées en cas de sinistre. Les exclusions de garantie sont légales et régies dans le code des assurances.
Lorsque vous choisissez un contrat, vérifiez bien ce qui est exclu. Pour permettre aux assurés de bien cerner cette partie du contrat, la réglementation impose que les exclusions soient clairement identifiées, en les écrivant en caractères gras. Si ces exclusions sont mentionnées dans le contrat, il n’est pas possible de faire un recours en vue d’un dédommagement pour sinistre. Réalisez une bonne comparaison d’offres avant de souscrire à votre assurance habitation.