Une bonne gestion de stock permet de faire perdurer une entreprise. En raison de son envergure dans la rentabilisation des investissements de base, plusieurs entreprises se servent d’un outil spécialement adapté à la gestion de leur stock.
La mise en place de ces derniers demande la suivie un processus bien défini en raison de l’importance capitale de la tâche à accomplir.
Les étapes qui interviennent dans la mise en place de l’outil de stock idéal pour votre entreprise sont nombreuses, pour ne citer que la prise en compte des données de base, le contrôle et la sécurisation du stockage
Sommaire :
Les étapes de la mise en place d’une gestion des stocks
Pour mettre en place un outil de gestion des stocks, il faut suivre un processus défini. Celui-ci servira à évaluer et générer une rentabilité des investissements conséquente pour l’entreprise. La gestion du stock permet de réguler l’approvisionnement en fonction de l’écoulement qui en est fait.
Un outil de gestion des stocks se chargera de remplir cette fonction de façon nettement plus fiable. Sa mise en place requiert un certain nombre d’étapes. Celles-ci partent d’une analyse de la chaîne d’approvisionnement, à un paramétrage de l’outil en lui-même. Ce dernier se fait en fonction des besoins de l’entreprise.
Revoir la chaîne d’approvisionnement
Pour mettre en place un outil de stockage efficace, il est idéal de retracer l’historique de votre stockage. Les données que vous pourrez y répertorier vous permettront de paramétrer l’outil pour analyser les données à venir en fonction des précédentes.
Cette possibilité de comparaison des résultats est parfaite pour améliorer votre gestion du stock sur la longue. Plusieurs facteurs seront mis à lumière au cours de cette étape. Il s’agit de l’approvisionnement des produits de l’entreprise.
Si ces derniers se vendent comme des petits pains, la revue vous permettra de vous assurer qu’il y a toujours un stock disponible pour les consommateurs. À cette étape, vous pourrez mieux évaluer vos fournisseurs.
Il sera essentiel de choisir un fournisseur capable de vous approvisionner dans les temps et même quand le délai de livraison est restreint. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs fournisseurs qui répondent à vos besoins.
Attention à ne pas accumuler un stock volumineux dans une période active, au risque de ne pas pouvoir l’écouler en totalité par la suite. Cette gestion qui est faite des stocks sera analysée dans le processus d’intégration d’un outil.
Adaptation de l’outil aux statistiques de l’entreprise
Il est nécessaire de s’assurer, au cours de la mise en place d’un outil de gestion de stock, qu’il réponde aux besoins réels de l’entreprise en termes d’approvisionnement. C’est en ce moment qu’il faudra analyser les données de la revue de la chaîne d’approvisionnement.
Ces informations devront être exactes pour donner le résultat le plus adapté.
L’analyse se penchera sur un suivi des stocks. Il faudra recenser toutes les données en rapport avec l’approvisionnement des produits et leur écoulement.
Cet ensemble de données sera intégré à l’outil de gestion des stocks dans sa mise en place. Il permettra d’assurer un suivi plus fiable de la gestion qui est faite des stocks. La technologie sur laquelle il est basé pourra vous alerter dans le cas d’une rentabilité trop restreinte ou inexistante.
Données à prendre en compte dans la mise en place de l’outil idéal de gestion des stocks
La mise en place d’un outil de gestion des stocks peut s’avérer différente pour une entreprise à une autre. Cette variation s’explique par bon nombre de facteurs tels que la valeur des stocks.
Il faudra en prendre compte l’ensemble de ces données dans la mise en place l’outil idéal de gestion des stocks adapté à votre entreprise. D’autres exemples de facteurs se résument aux suivants.
Type de stock
Les produits commercialisés sont nombreux, ils varient d’une entreprise à une autre. Ils se répartissent sur quatre catégories différentes. On distingue les matières premières ou composantes qui sont vendues à des producteurs.
Certains se chargent de les transformer en bien non finis. Ces derniers, une fois achetés, seront à nouveau travaillés avant obtention de produits finis immédiatement destinés à la vente.
D’autres préfèrent transformer eux-mêmes les matières premières en produits finis. Il faut noter que ce procédé demande la possession d’un nombre conséquent de machines et de main-d’œuvre pour un travail à grande échelle.
Une dernière catégorie de produits se résume au nom de consommables. On peut citer le carburant. La papeterie en constitue un autre exemple.
Volume du stock
Le stock conservé par les entreprises varie en fonction de celles-ci. Des facteurs sont pris en compte.
Tels que :
- Son type ;
- Sa taille ;
- La capacité de stockage ;
- Les moyens disponibles pour la conservation des produits.
Si vous rencontrez des problèmes de stockage liés à la place, il est possible d’opter pour une option de stockage en vrac. Votre fournisseur pourra entreposer les produits pour vous faire parvenir suivant les besoins.
Fréquence d’écoulement
La rentabilisation sur vente des produits varie en fonction de la fréquence à laquelle ils sont écoulés. Dans ce facteur interviennent les frais liés au stockage des produits.
Les échantillons qui restent dans votre entrepôt sur une longue durée avant d’être vendus pourraient vous rapporter moins de bénéfices que ceux que vous écoulez directement.
Il faut préciser qu’ils occupent un espace de stockage que vous auriez pu rentabiliser. Sans compter que le produit pourrait perdre de sa valeur avec le temps. Il est possible que cette dernière grimpe sur la longue.
Sécurisation des stocks
La sécurité des stocks est un volet qui fait partie de leur gestion en elle-même. La gestion d’un stock et les résultats estimés pourraient être modifiés dans le cas d’un vol par exemple. Il est fondamental de veiller à protéger vos stocks au maximum.
Les produits qui ne portent pas d’identification ou le logo de l’entreprise à laquelle il appartient sont plus susceptibles d’être volés. Assurez-vous de marquer vos produits.
Si cette précaution est capitale, elle ne constitue pas l’unique solution lorsqu’on pense qu’une marque peut très vite être retirée ou modifiée de nos jours.
Cela n’en fait pas moins une précaution nécessaire, car vous pourrez facilement exiger légalement une restitution de votre produit ou même poursuivre en justice les responsables de tels actes.
Utilité d’un outil de gestion des stocks efficace pour une entreprise
Procéder à un inventaire physique des stocks implique le remplissage manuel d’un bon nombre de données sur support physique. Les limitations de cette méthode reposent prioritairement dans la gestion de ces outils (Papiers, documents, …).
Un autre fait est qu’il est possible de faire des erreurs dans le recensement des informations qui consistent en des chiffres à utiliser pour de nombreux calculs. Une seule erreur et tout part en vrille.
Ce facteur prend une teinte plus dangereuse lorsqu’on pense que même en faisant preuve de la plus grande des vigilances, il est possible de se tromper.
L’intégration de la technologie à travers la mise en place d’un outil de gestion du stock vient parer à ces limitations d’autrefois. Le suivi du stock peut être fait d’une façon plus régulière. Sans compter des logiciels qui rendent plus aisés et exacts les différents calculs et estimations.
D’autres options comme l’utilisation de codes pourront renforcer la sécurité de la marchandise. Vous pourrez ajouter la solution d’étiquetage, une identification par radiofréquence.
La gestion du stock d’une entreprise est un facteur moteur dans sa vie. Pour la rallonger et la rendre le plus favorable possible, on procède à la mise en place d’un outil de gestion.
Le processus de cette intégration de l’outil prend en compte plusieurs étapes ainsi que des facteurs propres à chaque entreprise. Ils permettront à la fois un contrôle et une sécurisation du stock en lui-même.