Différents types d’ordres vous permettent de mettre en œuvre différentes stratégies d’investissement. Chaque type de commande correspond à une condition de prix. Il est question de choix en fonction de vos orientations d’investissement. Vous avez le choix entre privilégier le prix, quitte à retarder l’exécution ou inversement.
Les différents types d’ordre en bourse sont variés. On distingue deux principaux types d’ordres : les ordres simples et les ordres complexes. Les ordres passés au marché, ceux à cours limité ou encore les ordres à la meilleure limite sont considérés comme les ordres simples. Tandis que les ordres à la plage et à seuil de déclenchement sont les ordres complexes.
Sommaire :
Les ordres de bourse simple
Les ordres de bourse simples sont les ordres les plus courants et les plus fréquemment utilisés pour saisir des transactions sur les marchés.
« Au marché »
Les ordres au marché ont la priorité sur tous les autres ordres. Car ils donnent la priorité à la vitesse d’exécution complète de la quantité demandée. Et cela, quelles que soient les conditions de prix indiquées. Il est essentiel de procéder le plus rapidement possible sans « modifier » la commande.
Les ordres au marché vous permettent d’acheter ou de vendre de nombreux titres sans limite de prix. L’avantage de ce type d’ordre est qu’il prime sur les ordres limités. Il privilégie l’exécution immédiate de la quantité de titres demandée. L’inconvénient de ce type d’ordre est que l’investisseur n’a aucun contrôle sur le prix d’exécution.
Il est déconseillé d’utiliser ce type d’ordre pour les titres illiquides. Il existe un risque élevé que l’ordre soit exécuté à un niveau très éloigné du dernier cours coté.
« À cours limité »
C’est la méthode de commande la plus sûre. Vous ne pouvez acheter au prix le plus élevé. Ou vendre au prix le plus bas que si vous atteignez la limite de prix. Cela suppose qu’un prix réaliste a été fixé. Sur des marchés moins liquides, cet ordre d’échange peut être fractionné ou ne pas être exécuté du tout.
Un ordre à cours limité consiste à fixer le prix maximum auquel le client souhaite acheter. Ou le prix minimum auquel le client souhaite vendre. Les prix d’exécution risquent de ne pas être remplis. Cela si le prix dépasse le prix limite indiqué (ordres d’achat ou ordres de vente).
Si la limite est atteinte, l’ordre peut ne pas être exécuté. Et si la liquidité est insuffisante, il peut être partiellement exécuté.
Un ordre à cours limité est un ordre d’achat d’un titre à un prix spécifique. Les ordres à cours limités vous donnent plus de contrôle sur le prix que vous payez (ou obtenez) pour une action. Il n’y a aucune garantie qu’une commande sera exécutée. Si le cours de l’action n’atteint pas le cours limité, l’ordre ne sera pas exécuté.
« À la meilleure limite »
Les meilleurs ordres à cours limités sont envoyés au marché sans cotation. Les investisseurs passent des ordres au meilleur prix de la contrepartie pendant les heures de négociation. Ils autorisent le marché à se réaligner de manière permanente avant les révisions de prix d’ouverture ou de clôture.
À l’ouverture, s’il y a suffisamment de liquidités, l’ordre sera entièrement rempli au prix d’ouverture. Dans le cas contraire, l’ordre sera limité durant le cours d’ouverture. S’il y a suffisamment de liquidité dans la séance, les ordres seront exécutés au prix de la meilleure contrepartie.
Un meilleur ordre à cours limité honore le prix d’exécution au meilleur cours acheteur (achat) ou au meilleur cours vendeur (vente). Si la quantité offerte ou demandée est insuffisante pour exécuter une commande entière, celle-ci pourra être partiellement exécutée. Dans ce cas, le montant restant est limité à la première manche.
« Stop en quote »
Un ordre stop en quote fixe un prix, appelé « seuil », lorsqu’il est franchi, il déclenche un achat ou une vente. Le seuil est déclenché au prix affiché par l’émetteur. Lors de l’achat, le seuil doit être supérieur au prix annoncé par l’éditeur. Pour les ventes, le seuil doit être strictement inférieur au prix annoncé par l’éditeur. Lorsque le seuil est atteint, un ordre « au marché » est envoyé au marché.
Les ordres d’achat sont exécutés au meilleur prix lorsque l’émetteur vend au-dessus du seuil. Les ordres de vente sont exécutés dès que l’émetteur achète en dessous du seuil. Un ordre « stop-on-quote » est principalement utilisé lorsqu’on s’attend à ce que la tendance d’un titre s’inverse en fonction du mouvement des prix de l’émetteur.
Les ordres de bourse complexe
Les ordres de bourse complexes sont des ordres alternatifs. Ils ne s’appliquent pas à un ordre ouvert immédiatement, mais un ordre conditionnel.
« À seuil de déclenchement »
Un ordre de seuil de déclenchement vous permet de déterminer le prix auquel un achat ou une vente sera déclenché. Les seuils sont déclenchés au dernier cours coté. Pour les achats, le seuil doit être supérieur au dernier prix négocié. Et pour les ventes, le seuil doit être strictement inférieur au dernier prix négocié.
Lorsque le seuil est atteint, un ordre « au marché » est envoyé au marché. Les ordres à seuil sont utilisés lorsqu’un renversement de tendance des titres est attendu. S’il y a plusieurs ordres à seuil déclenchés en cascade, l’investisseur ne risque qu’un ordre. Sois exécuté à un niveau très éloigné de son seuil.
Si un ordre à seuil est déclenché par le cours d’ouverture, l’ordre à seuil ne participe pas à la fixation du cours d’ouverture. Mais il peut être exécuté après le cours d’ouverture. Si un ordre à seuil est déclenché par le cours de clôture, il ne participe pas à la clôture finale. Il pourra être exécuté au début de la prochaine séance de bourse.
« À plage de déclenchement »
L’ordre à plage de déclenchement permet de déterminer un prix appelé « seuil » à partir duquel l’achat ou la vente sera déclenché(e). Et une limite au-delà (à l’achat) ou en deçà (à la vente) de laquelle l’ordre ne peut être exécutée. Les seuils sont déclenchés au dernier cours coté (hors instruments de bourse).
Pour les achats, le seuil doit être supérieur au dernier prix négocié. Pour les ventes, il doit être inférieur au dernier prix négocié. Lorsque le seuil est atteint, un ordre « Limit » est envoyé au marché. Les ordres à seuil sont utilisés lorsqu’un renversement de tendance des titres est attendu. S’il existe plusieurs ordres à seuil déclenchés par des écarts en cascade, l’investisseur risque de ne pas exécuter l’ordre.
Si un ordre à seuil est déclenché par le cours d’ouverture, il ne participe pas à la fixation de ce cours. Mais il peut être exécuté après le cours d’ouverture. Si un ordre à seuil est déclenché par le cours de clôture, il ne participe pas à la clôture finale. Il pourra être exécuté au début de la prochaine séance de bourse.
La relation entre les différents types d’ordres de bourse
Les ordres à la meilleure limite sont égales à un mélange entre ordre au marché et ordre à la meilleure limite. Les ordres à plage de déclenchement fonctionnent sur le même principe que les ordres à seuil de déclenchement.
Les ordres déclenchés à seuil sont des ordres « à cours limité ». Vous devez définir deux limites à l’avance : un seuil et une limite. Atteindre le seuil déclenche un ordre d’achat ou de vente jusqu’à la limite de prix fixée.
Certains ordres privilégient la rapidité d’exécution (ordre au marché) ou le prix (ordre limité). Alors que d’autres conditionnent l’exécution à un renversement de tendance sur le cours (ordre à seuil de déclenchement ou à plage de déclenchement).
Mentions obligatoires d’un ordre de bourse
Obligatoirement, un ordre de bourse doit comporter un certain nombre de mentions.
Il s’agit du :
- Sens de l’opération [achat ou vente] ;
- Nom de la valeur ou son code ISIN ;
- Quantité de titres souhaitée ;
- Durée de validité de l’ordre et le recours au Service de Règlement Différé [SRD] ;
- Type d’ordre.