La finance est un domaine très important dans chaque entreprise, mais également dans les institutions publiques et le gouvernement. Il n’existe sur terre aucune institution sans direction financière. De ce fait, étudier la finance promet d’offrir de nombreux débouchés ainsi que plein d’offres d’emploi. Cependant, pour espérer décrocher facilement un poste, vous ne devez pas compter uniquement que sur vos hard skills, mais penser également à développer vos soft skills pendant votre parcours universitaire pour être prêt à être embauché dès l’obtention de votre diplôme.
Sommaire :
Comment trouver des offres de recrutement dans le secteur des finances ?
Aujourd’hui, grâce à internet et aux nouvelles technologies, il est devenu plus facile de trouver un emploi. D’ailleurs, le secteur financier est connu pour offrir de nombreuses opportunités de travail. Cependant, pour trouver de bonnes opportunités, vous devez avoir un bon profil. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir suivi des études dans le domaine des finances. Vous pouvez également effectuer des stages pour rendre votre CV plus intéressant. De plus, il faudra penser à créer un CV bien présenté, qui regroupe toutes vos compétences ainsi que les différents détails à propos de votre parcours universitaire et professionnel.
N’hésitez pas à utiliser une application pour créer un beau CV, avec des couleurs et des motifs qui vont montrer au recruteur que vous êtes une personne qui aime soigner son travail. Vous devez également être présentable le jour de l’entretien et bien parler pour faire bonne impression. Par ailleurs, pour trouver des offres d’emploi, vous pouvez dans un premier temps consulter les sites d’emploi. Vous pourrez envoyer votre CV aux recruteurs directement via ces sites.
Pour résumer, voici ci-dessous les meilleures solutions pour trouver une offre d’emploi dans le domaine de la finance en France, à savoir :
- S’inscrire à pôle emploi : si vous avez déjà travaillé auparavant, pôle emploi vous aidera à trouver de nouvelles opportunités de travail tout en bénéficiant d’indemnités de chômage ;
- S’inscrire à un réseau social professionnel : il existe des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, qui permettent de mettre en contact les chômeurs et les recruteurs ;
- Chercher sur les sites d’emploi : il existe des sites qui publient quotidiennement des offres d’emploi afin de permettre aux chômeurs de trouver des opportunités de travail ;
- Postuler directement : si vous ne parvenez pas à trouver de belles offres d’emploi, vous pouvez prendre vos CV et les déposer directement au niveau des entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil.
Est-ce possible de trouver de bonnes offres de recrutement dans le domaine de la finance ?
En effet, le secteur de la finance est très prometteur et vous permettra de trouver les meilleures opportunités de travail. Vous pouvez commencer en tant que simple agent financier ou en tant qu’aide-comptable puis avec de l’expérience, vous allez pouvoir accéder à des postes plus importants. Si vous étudiez la finance à l’université et que vous poursuivez vos études pour obtenir un master, vous serez directement embauché en tant que cadre financier. Cependant, si vous ne parvenez pas à trouver une bonne offre de recrutement dans votre région, n’hésitez pas à chercher de l’emploi dans une autre ville.
Néanmoins, si vous trouvez des offres d’emploi, mais qu’après l’entretien, la société ne vous recontacte pas malgré le fait que vous possédez un bon CV, sachez que le souci vient de vos softs skills. Cela signifie, entre autres, que vous manquez d’aisance en communication. Le recruteur peut vous poser des questions pour évaluer vos soft skills et connaitre votre personnalité. Pour réussir le test, vous devez travailler sur votre développement personnel, apprendre à communiquer avec les autres, à gérer vos émotions et à contrôler votre stress. Malheureusement, aucune formation ne vous permettra d’obtenir des soft skills pour faire bonne impression devant le recruteur. Vous devez faire un travail sur vous-même pour les développer et pouvoir ainsi avoir plus de chance de vous faire embaucher.
Quelle formation suivre pour exercer dans le domaine de la finance ?
Une licence ou un master en finance vous permettra d’accéder facilement à un poste intéressant dans le secteur de la finance. Il est également possible de faire un BTS finance et comptabilité ou toute autre formation dans ce domaine. Cependant, le master en finance offre de meilleures chances pour obtenir un bon poste dans le domaine de la finance. Pour faire des études intéressantes et diplômantes dans la finance, il est recommandé d’avoir un bac. En effet, avec un bac, vous aurez la possibilité d’accéder à des universités prestigieuses, ce qui va augmenter vos chances de décrocher le job de vos rêves.
N’hésitez pas à faire des stages pratiques pendant vos vacances tout au long de votre cursus universitaire afin de vous familiariser avec le monde du travail et acquérir des compétences dans le domaine financier, ce qui vous aidera à trouver un bon travail et à évoluer rapidement au sein d’une entreprise. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à trouver l’emploi qui vous correspond dans le domaine de la finance, sachez qu’il est possible de travailler en freelance. Cela vous permettra de gérer vous-même votre emploi du temps et dans certains cas, de pouvoir réaliser de meilleurs bénéfices qu’en travaillant pour le compte d’une entreprise.
Quels sont les débouchés en finance ?
Un diplômé en finance peut facilement trouver du travail dans la direction financière d’une entreprise. Celui-ci peut travailler en tant que cadre financier, agent financier, comptable, aide-comptable ou encore en tant que directeur des finances. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas travailler pour le compte d’une entreprise, sachez qu’il est possible d’ouvrir un cabinet de conseil financier, qui consiste à donner des conseils aux entreprises en matière de finance. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour cela, vous pouvez toujours travailler en tant que consultant financier en freelance, ce qui est plus pratique, vous n’aurez pas besoin de local ni de fond pour commencer votre affaire, étant donné que vous pourrez proposer vos services en ligne et vous déplacer directement au sein des entreprises pour exercer.