L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les colocataires. Pour les propriétaires et les copropriétaires, il est recommandé d’en souscrire une, bien qu’ils n’y soient pas obligés. Pour calculer l’assurance habitation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces points déterminent le coût de l’assurance habitation à payer. Bien que le calcul soit basé sur la même formule, le coût de l’assurance habitation varie d’une compagnie à l’autre.
Sommaire :
Quels sont les points qui influencent le calcul d’un prix d’une assurance habitation ?
Pour calculer le tarif d’une assurance habitation, l’assuré doit connaitre les critères essentiels qui l’influencent.
- caractéristiques du logement,
- localisation,
- usage,
- statut de l’assuré,
- protection à mettre en place dans l’assurance,
- choix des garanties,
- clauses du contrat,
- franchises
- plafonds
Ces éléments auront un impact sur le tarif de l’assurance habitation. Un assuré doit savoir étudier son dossier pour que le tarif corresponde à son budget.
Les caractéristiques de votre habitation à prendre en compte pour le tarif de votre assurance logement
L’assurance habitation est utile pour un assuré en cas de sinistre et pour la protection de ses biens mobiliers. Sachez que le coût de l’assurance varie en fonction des caractéristiques de votre habitation. La compagnie d’assurance sera intéressée de savoir si le logement est une maison ou un appartement. Le coût est moins élevé pour ce dernier. La compagnie cherche à savoir si le bien est utilisé comme résidence principale ou secondaire. Elle examine la surface de la maison et observe les détails importants : le nombre de pièces, l’existence d’une véranda, le mobilier. Elle ne manquera pas de vérifier la présence de dépendances non attenantes, d’accessoires secondaires tels que piscine, chauffage, panneaux photovoltaïques. Assurer une maison n’est pas cher, le tarif varie en fonction de son équipement, de son mobilier et de ses annexes.
La localisation géographique de votre logement : un détail à prendre en compte
Le coût de l’assurance habitation varie en fonction de la position géographique du logement. Cette section s’intéresse à la sécurité du lieu et au niveau de risque. Pour un logement situé dans une zone isolée, facile à cambrioler et à voler, le coût est plus élevé. Il en va de même pour les zones qui sont des proies faciles pour les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques. Pour les logements qui se trouvent au bord d’un fleuve, l’inondation est le plus à craindre. Pour ceux qui se trouvent aux alentours des grandes usines, une garantie contre l’incendie est à prévoir. Le coût de l’assurance habitation est moins élevé dans les zones résidentielles et dans les quartiers des grandes villes.
Le profil de l’assuré est important lors du choix d’un tarif d’assurance habitation
L’assuré doit être :
- locataire, colocataire,
- propriétaire ou copropriétaire d’une maison ou d’un appartement.
Son profil influencera le tarif de son assurance habitation. La différence est que chaque assuré a des besoins différents. Chacun a le droit d’inclure des garanties et un niveau de couverture plus rare et moins demandé. Pour le locataire, le plus important est d’assurer tous les biens de l’appartement ou de la maison. Pour le propriétaire, tout ce qui se trouve à l’extérieur et à l’intérieur de la maison doit être assuré.
La protection que l’assuré veut inclure dans son contrat d’assurance
L’assuré veut assurer son capital immobilier, tous ses biens dans le logement, y compris les meubles, les appareils électroménagers, les objets de valeur. Certains veulent avoir l’esprit tranquille et souscrivent des garanties inhabituelles comme les dommages électriques, le vol à l’extérieur de l’habitation, le remboursement des serrures. Ils sont de plus en plus méticuleux s’ils se trouvent dans des zones sensibles. L’installation d’une vidéosurveillance, d’un système d’alarme ou d’un détecteur de fumée sera incluse dans le contrat d’assurance. Un contrat d’assurance habitation avec ces détails sera onéreux.
Le choix des couvertures en fonction de la compagnie d’assurance change la donne
Les compagnies d’assurance n’offrent pas les mêmes garanties. Selon l’assureur, différentes formules seront proposées à l’assuré. Les assureurs attribueront plus de garanties à chaque formule. D’autres paraissent plus élevées parce qu’elles offrent des remboursements, des services supplémentaires.
Le coût de l’assurance habitation dépend des options du contrat
Lorsqu’un assuré souscrit une assurance habitation, il convient de se renseigner sur l’ensemble des garanties proposées par l’assureur. Il doit choisir les garanties qui lui sont indispensables. Il existe de nombreuses options dans un contrat d’assurance habitation. Plus l’assuré inclut d’options dans son contrat, plus le tarif de l’assurance habitation est élevé. Examinez bien les garanties et couvertures existantes et choisissez ce dont vous avez le plus besoin. Sur le marché de l’assurance habitation, les assureurs sont connus pour proposer une multitude d’options. À première vue, tout ce qu’ils proposent semble utile. Prenez un peu de recul et réfléchissez à ce dont vous avez besoin.
Les franchises et les plafonds d’indemnisation sont des facteurs qui influencent l’assurance habitation
Pour chaque garantie et couverture incluse dans un contrat d’assurance habitation, une franchise et un plafond d’indemnisation sont fixés à l’avance. Pour rappel, la franchise désigne la participation qui reste à votre charge en cas de sinistre, le reste étant pris en charge par votre assureur. La franchise est faible si vous choisissez des garanties plus chères. Elle sera inversée si vous choisissez des garanties moins chères et à coûts intermédiaires. Le plafond désigne le montant maximum qu’un assureur paiera en cas de sinistre. Toute dépense dépassant cette limite ne sera pas prise en compte par l’assureur.
Quel est le prix courant d’une assurance habitation en France ?
En France, le prix de l’assurance est différent selon les régions. Pour l’année 2021, le prix moyen est d’environ 216 euros pour l’appartement et 372 euros pour la maison. D’après cette étude, la Bretagne est la région qui propose l’assurance habitation la moins chère. Elle est estimée à 207 euros pour une maison et 162 euros pour l’appartement. La Corse propose le tarif le plus élevé avec 435 euros pour une maison et 369 euros pour un appartement. Pour cette année 2023, le prix de l’assurance habitation pourrait augmenter.
Le prix de l’assurance habitation varie selon les régions. Dans chaque région, chaque compagnie d’assurance a le droit de proposer des prix différents. Les assureurs qui proposent les services les moins chers sont parfois des pièges. Les assurés sont séduits par le coût abordable. Celui-ci sera contrebalancé par le coût de la franchise et un faible niveau de remboursement. L’assuré doit procéder à une comparaison avant de choisir une compagnie d’assurance. Les simulations en ligne sont nombreuses et fiables pour vous guider. Se rapprocher d’un professionnel est également une alternative, cela vous évitera des désagréments une fois le contrat signé.
Lorsqu’on examine le coût de l’assurance habitation, on risque de régresser et d’abandonner l’idée de la souscrire. Assurer une maison n’est pas très abordable. Il s’agit pourtant d’une exigence importante à prendre en compte. L’assuré a le droit de choisir une compagnie qui propose des offres adaptées à son budget. Il a le choix de choisir le strict nécessaire dans son contrat d’assurance habitation. La consultation d’un comparateur d’assurances habitation est recommandée. Pour la bonne raison que trouver le meilleur devis n’est pas chose aisée. L’assuré a la possibilité d’opter pour un déménagement dans des zones plus sûres afin de réduire son taux d’assurance habitation.