Les actions et les obligations sont tous les deux des actifs financiers avec leur propre spécificité. Leur principale différence se situe au niveau des risques qu’ils entraînent et de leurs divers avantages.
Chacune de ces actifs présente des risques. Une action vous donne le droit d’avoir votre mot à dire dans la gestion d’une entreprise, ce qui n’est pas le cas avec une obligation.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une action
Une action est un type de propriété. Il représente une portion du capital appartenant à une tierce personne. Il peut s’agir des avoirs d’une entreprise ou d’une corporation.
Avec une action en votre possession, vous possédez une part de la société à qui vous l’avez acheté. Vous êtes l’un des propriétaires de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une obligation
Une obligation est un titre de créance appartenant à la catégorie des revenus fixes. C’est un emprunt à long ou à court terme contracté par une personne morale.
Il peut s’agir de :
- Compagnie ;
- Municipalité ;
- État.
Avoir une obligation vous donne le droit de percevoir un intérêt (le plus souvent fixe). Vous avez droit au remboursement de la somme que vous aviez avancée avant d’arriver à la date butoir de l’emprunt. Conséquence, vous ne faites que prêter de l’argent à une société, un gouvernement…
Les obligations et les actions se présentaient sous la forme d’un document en papier. Vous aviez les certificats d’obligations et ceux d’actions. L’avènement des nouvelles technologies à changer ce format. Ces documents en papier sont remplacés par une inscription dans un registre électronique.
Les avantages des actions
Votre principal avantage en matière d’achat d’action est l’appréciation du capital. Il s’agit de l’augmentation du prix de l’action après que vous l’avez acheté. Vous avez cette possibilité de vendre vos actions et de faire une belle plus-value.
Vous pouvez profiter de vos dividendes. Ces récompenses potentielles viennent du paiement que la société vous verse en tant qu’actionnaire à partir du bénéfice réalisé. Beaucoup d’entreprises ne le font pas. Vous avez un apport continu de revenus même si entre-temps le cours de l’action n’a pas changé.
Votre action vous offre la possibilité de prendre part au processus de vote. Il s’agit d’une récompense supplémentaire que vous pouvez tourner à votre avantage.
Vous pouvez décider qui sera à la direction de l’entreprise grâce à votre vote. Il en va de même pour les membres de son conseil d’administration et de leurs rémunérations.
Les avantages des obligations
Le premier avantage d’une obligation est le paiement des intérêts. En investissant dans une obligation, vous recevez de la part de la société des paiements d’intérêts réguliers. Ces intérêts peuvent être de bonnes sources de revenus.
Un autre avantage potentiel est l’appréciation du capital. On parle de l’appréciation du capital lorsque l’obligation arrive à maturité et que le remboursement est fait à la valeur totale de votre investissement. Si les taux d’intérêt ont connu une hausse depuis que vous en êtes le détenteur, vous en tirerez profit.
Vous avez la possibilité de profiter de divers allègements fiscaux. Elles dépendent du type de votre obligation et de l’endroit où celle-ci est émise. Suivant le cas, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal qui vous fera des économies.
Les points de différences entre les actions et les obligations
Les actions et les obligations se différencient sur de nombreux points. Quels sont les facteurs clés ?
Mode de fixation des cours
Les obligations et les actions sont des actifs financiers. Les actifs sont cotés en bourse. Le cours des actions dépend de l’évolution du marché des finances, de la demande des investisseurs et de l’offre.
Il dépend de la bonne marche des affaires dans l’entreprise. Plus les résultats de l’entreprise ne sont satisfaisants, plus le prix de vente des actions est meilleur.
On distingue les obligations :
- Subordonnées ;
- À taux flottants, à taux fixe ;
- Convertibles en actions ;
- Zéro coupon ;
- Remboursables en actions.
Ce sont les obligations à taux fixe qui sont les plus courantes. Leur cours varie en fonction de la demande et de l’offre. L’évolution des taux d’intérêt détermine leur cours. Les obligations sont choisies en fonction de deux critères. On a le montant du coupon et la solidité de l’émetteur.
D’un point de vue juridique
Si vous avez une action d’une entreprise X, vous avez votre mot à dire dans la gestion de celle-ci. Vous pouvez exprimer votre avis en jouant de votre vote et de votre droit de parole à l’assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie.
Pour les obligations, il y a une différence. Appelée cocréancier, une obligation ne vous donne aucun droit de regard sur les agissements de l’entreprise.
Elle vous confère la possibilité de prêter de l’argent à une société sur une période déterminée. Conséquence, vous ne pouvez qu’attendre votre remboursement.
En cas de faillite de la société, vous êtes sûr de perdre vos fonds. Même si vous arrivez à récupérer vos fonds, vous n’aurez qu’une petite partie.
Quels sont les risques d’investir sur des actions ?
La baisse de la valeur d’une action après son achat est le plus grand risque en matière d’investissement sur les actions. Plusieurs raisons sont à la base de cette fluctuation du cours des actions.
Ces dernières dépendent davantage des performances de l’entreprise. Si ces performances ne sont pas élevées ou pas assez selon les investisseurs, le cours de l’action chute.
Il y a la possibilité que vous ne puissiez pas vendre les actions à temps. Si les actions ne sont pas cotées rapidement, l’entreprise doit se lancer dans une chasse aux investisseurs. À ce manque de liquidité s’ajoute leur faible taux de change.
Il concerne plus les actions libellées dans des devises autres que l’euro. En raison de la variation des taux de change en fonction de l’état du marché, on peut se retrouver bloqué avec une action dont on souhaite se séparer.
Avec la multitude de paramètres qui rentrent en compte dans le bon fonctionnement d’une entreprise, les actions sont jugées plus risquées que les obligations. Ce risque est compensé par un plus grand rendement à terme.
Quels sont les risques d’investir sur une obligation ?
Les obligations offrent à court terme une plus grande stabilité que les actions. Ce moindre risque entraîne des rendements plus bas que pour une action.
En achetant une obligation d’État américain, vous ne courez aucun risque. Cette absence de risque est garantie par le gouvernement des États-Unis.
Si vous optez pour une obligation d’entreprise, vous devez vous attendre à un niveau de rendement et de risque variable. Les entreprises avec une grande probabilité de faillite ne sont pas en mesure de vous payer vos intérêts. Elles sont considérées comme moins fiables.
Pour évaluer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes, vous devez consulter sa notation de crédit. Cette dernière est confiée à des agences de notation.
Entre les actions et les obligations, quel choix faut-il faire ?
La croyance selon laquelle les actions sont plus sûres que les obligations est infondée. La principale problématique est de savoir si vous serez en mesure de garder jusqu’à échéance votre obligation.
Si tel est le cas, vous récupérez à terme votre investissement. Vous profitez des intérêts que l’émetteur vous verse à condition qu’il ne vous fasse pas défaut.
Si vous ne parvenez pas à conserver votre obligation et jouir de ses avantages, vous ferez une grosse perte.