Pour vous lancer sur les marchés financiers, vous devez connaître le carnet d’ordres et savoir comment il fonctionne. Fourni par le courtier, il sert à connaître les niveaux de demande et d’offre pour chaque action sur le marché.
Pour une action cotée à la Bourse, la demande et l’offre sont centralisées dans le carnet d’ordres. Le carnet d’ordres vous donne la possibilité d’identifier le déséquilibre dans les ordres d’achat et de vente.
Il y a 5 types d’ordres en termes de bourse que vous pouvez choisir selon votre stratégie. Ce sont les meilleurs du marché.
Sommaire :
Carnet d’ordres, de quoi s’agit-il ?
Le carnet d’ordres est un registre qui affiche les ordres d’achat et de vente d’un titre. Il donne un aperçu de la profondeur du marché en vous donnant l’état de l’offre et de la demande d’une valeur. Les informations qu’il présente concernent les actions et les produits dérivés.
Les ordres que répertorie le carnet d’ordres attendent d’être exécutés. Lorsqu’elles sont exécutées, elles ne font plus partie du carnet d’ordre. Lorsque les courtiers achètent ou vendent des actions, c’est la société qui centralise ces opérations et qui gère le carnet d’ordres.
Comment obtenir le carnet d’ordres ?
Le carnet d’ordres s’obtient gratuitement chez les intermédiaires financiers : banques ou courtiers en ligne. Pour les courtiers en ligne, il suffit de vous rendre sur la plateforme pour faire la demande.
En fonction du courtier, il est possible d’accéder au registre dans les outils de trading. Vous pouvez l’ouvrir via un graphique de cours.
Comment se présente le carnet d’ordres ?
Lorsque vous voulez passer un ordre sur le marché, vous devez consulter votre registre pour avoir toutes les informations en temps réel. Il se présente comme un tableau subdivisé en deux parties.
Vous avez les ordres d’achat qui présentent ce que les investisseurs veulent payer pour acheter un titre. Vous avez les ordres de vente qui donnent un aperçu des prix que les investisseurs veulent pour céder leur titre.
Ces deux rubriques du tableau sont divisées en trois colonnes chacune qui vous donnent plus d’informations.
Vous avez les cours proposés en euros, le nombre de titres pour chaque ordre, le nombre d’ordres qui sont proposés à un prix spécifique.
Le tableau présente pour chaque valeur cotée les cinq meilleures offres de vente et les cinq meilleures demandes d’achat. Cette liste peut comporter les dix meilleures offres.
Concernant les meilleures demandes, elles sont triées par ordre décroissant selon leur prix, du plus élevé au moins élevé. Les meilleures offres de vente sont triées par ordre croissant de prix (du prix le moins élevé au plus élevé).
Lorsque toutes ces valeurs sont fournies, vous pouvez savoir s’il y a un déséquilibre entre les acheteurs et les vendeurs. Vous avez une idée de la liquidité d’un titre. La liquidité revient au volume échangé à l’achat ou à la vente. Lorsque ce volume est élevé, la transaction est facile à faire sur le titre.
Comment fonctionne le carnet d’ordres ?
Les investisseurs parlent du terme « fourchette ». Il est employé pour désigner les informations de la première ligne qui présentent les meilleurs ordres à un moment précis. L’écart entre les deux prix d’offre et de demande constitue le spread. C’est la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur.
Lorsque vous désirez acheter ou vendre dans la fourchette, vous devez respecter une condition. Il faut que le nombre de titres proposés au carnet d’ordres soit inférieur à ce qui a été demandé ou offert par l’autre investisseur.
Si le nombre de titres que vous avez dépasse cette valeur, l’excédent est exécuté sur la seconde ligne. Cet ordre excédentaire va se baser sur les prix proposés sur cette seconde ligne.
Pour un investisseur qui veut acheter 1000 titres dans une société, lorsque la fourchette lui propose juste 500 actions à 15 201, il les acquiert. Le reste sera acheté à un prix plus élevé soit 15 202 qui est le prix sur la deuxième ligne.
La logique reste la même pour un investisseur qui veut vendre. L’opération va se faire en passant de la meilleure offre à la suivante et jusqu’à ce que tout le montant soit cédé.
Les ordres à seuil de déclenchement ne sont pas présentés dans le carnet d’ordres. Ces ordres aident à vendre ou acheter des titres à un cours spécifié.
Quels sont les avantages du carnet d’ordres ?
L’un des avantages d’un carnet d’ordres est la possibilité d’identifier le déséquilibre dans les ordres d’achat et de vente. Vous avez une idée de la tendance du cours d’un titre.
Pour chaque niveau de prix, vous pouvez déterminer le nombre d’offres disponibles. La tendance en temps réel du marché peut être suivie pour prendre des décisions lorsque l’opportunité se présente.
Les défauts du carnet d’ordres
Le carnet d’ordres ne présente pas tous les ordres :
- Il y a des transactions qui se font hors du carnet ;
- Ce sont des transactions qui sont importantes et qui peuvent faire paniquer les investisseurs ;
- C’est pour cela qu’ils ne sont pas pris en compte par le système de centralisation.
Dans le carnet d’ordres, il y a des ordres dits iceberg. Ce type d’ordre dispose d’une partie visible dans le registre et d’une partie cachée. Un tel ordre a pour objectif de ne pas informer d’autres investisseurs d’une certaine quantité d’actions que souhaite avoir un investisseur.
Comment utiliser le carnet d’ordres pour trader ?
Le carnet d’ordre donne les informations en temps réel pour une bonne prise de décision. Avec ce registre, vous pouvez pressentir la direction qu’un titre peut prendre selon les prix et volumes demandés.
Lorsque les ordres d’achat dépassent les ordres de vente, vous pouvez déterminer qu’il y a une forte pression acheteuse et vice-versa. Ce registre fournit des informations sur la liquidité d’une valeur.
Pour exploiter au mieux le carnet, il faut analyser l’offre et la demande du titre. Lorsque le trader lit bien le carnet d’ordre, il est en mesure de déterminer les niveaux de support et de résistance du titre.
Il peut aisément placer des ordres en attente. L’ordre sera exécuté dès que le prix de l’actif atteint la plage de déclenchement.
Quels types d’ordres choisir en termes de bourses ?
Le choix d’un ordre dépend de votre stratégie. Les meilleurs ordres du marché sont : l’ordre au marché, l’ordre à cours limité, l’ordre stop-loss, l’ordre stop-limit et l’ordre suiveur. L’ordre au marché est un ordre de vente ou d’achat effectué immédiatement. Il passe en priorité par rapport aux autres ordres.
L’ordre à cours limité, comme son nom l’indique, sert à limiter les prix à l’achat et à la vente. Il constitue un seuil maximum à l’achat et un seuil minimum à la vente. Lorsque vous le choisissez, les pertes sont limitées.
L’ordre stop-loss est un ordre pour limiter les pertes. Il suffit de fixer un prix limite aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Il déclenche la vente et protège contre les baisses. La vente se déclenche automatiquement dès que le prix fixé est atteint.
Tout comme l’ordre stop-loss, l’ordre stop-limit permet de limiter des pertes. La seule différence entre ces deux types d’ordre se situe au niveau du prix défini.
L’ordre suiveur est possible uniquement pour les actifs sur le marché boursier allemand. La limite de vente de cet ordre est ajustée suivant le cours du marché. Le réajustement se fait automatiquement tout en réduisant les pertes.